Activités

Journée spéciale Après l’école

Dimanche 1er novembre 2020 à partir de 11h

Rencontre avec les commissaires de l'exposition Après l'école Biennale artpress des jeunes artistes.


Matinée

Deux visites guidées - Cité du design - 11h
Cet évènement est une belle occasion de découvrir l'exposition en présence des commissaires, Etienne Hatt et Romain Mathieu.

Jauge : 10 personnes / visite

Gratuit sur réservation

Après-midi

Conférence - Performances - MAMC+ 14h
La journée se poursuit au MAMC+ avec une conférence et trois performances.

Octave Courtin, Bourdons, (20 minutes) : l'étrange univers artistique d'Octave Courtin est sculptural et performatif. Pour qu'il s'anime, il faut qu'un corps (l'artiste) l'actionne. Ses objets ressemblent à des cornemuses. Dans Bourdons, l'artiste les gonflent d'air puis, des poids sont disposés sur les poches, expulsant l'air. des sons continus s'en dégagent et se superposent. Ces souffles musicaux produisent une stupéfiante symphonie laissant à chacun la possibilité d'éprouver l'écoulement du temps. "Le son ne s'écoute pas qu'avec les oreilles, mais aussi avec tous les autres sens, avec le corps tout entier".

Anaïs Marion, Show me the way, (40 minutes) : des narrations enchevêtrées retracent l'histoire d'amour de Lénine avec la révolutionnaire féministe française Inès Armand et mes rencontres avec des statues qui le représentent, leur histoire, leur conservation ou leur destruction. Toutes mettent en jeu des gestes de la main, le sens de toucher. Disséquer ces corps de bronze à la recherche des corps de chair fait écho à l'ambivalence de notre rapport aux figures de pouvoir, les relations d'amour et de haine que nous entretenons avec elles.

Flore Saunois, Sull'orlo - rebord immense des choses, (20 minutes) : pièce sonore dont la matrice est un texte spatialisé, Sull'orlo - rebord immense des choses étire et déploie des états de latence, des chutes en suspens - espaces liminaires, aux confins entre possibles et réalité.

infos+

Octave Courtin, Bourdons © F.Roure