Après l'école
Biennale artpress des jeunes artistes
du 03 octobre au 22 novembre 2020
Suite aux nouvelles mesures de confinement, c'est avec tristesse que nous annonçons qu'Après l'école - biennale artpress des jeunes artistes Saint-Étienne 2020 ne rouvrira pas ses portes au public. En effet, il ne nous sera pas possible de prolonger l'exposition au-delà du 22 novembre 2020.
Cependant, tout au long du mois, continuerons à faire vivre la biennale. Au travers de nos réseaux sociaux, nous poursuivrons la mise en valeur du travail des 36 artistes exposés lors de cette première édition.
Merci aux 6000 visiteurs qui ont pu découvrir et apprécier cette exposition sur les quatre semaines d'ouverture. Vos retours très positifs sont les meilleurs encouragements possibles.
Un grand merci également aux artistes, à nos soutiens et financeurs, aux commissaires d'exposition et membres du jury de sélection, ainsi qu'à toutes les personnes qui ont oeuvré afin que cette première édition puisse voir le jour, malgré les temps difficiles que nous traversons.
A très bientôt pour reprendre ensemble cette belle aventure et continuer à soutenir la jeune création contemporaine.
Une biennale tournée vers la jeune création contemporaine
Dès les années 1950, Saint-Étienne joue un rôle majeur dans l'introduction et la diffusion de l'art moderne et contemporain en France. Dans le prolongement de cette histoire, artpress, revue d'art contemporain qui accorde une large place à la jeune création, l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (Esadse) et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole (MAMC ) s'associent pour lancer Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020.
Sa première édition se tient du 03 octobre au 22 novembre 2020. Elle réunit 36 artistes récemment diplômés des écoles supérieures d'art françaises, et déjà engagés dans une carrière artistique, choisis par un comité de sélection parmi 150 dossiers. Ces derniers furent envoyés par 39 écoles d'art publiques, la plupart membres de l'Association nationales des écoles supérieures d'art et design publiques (ANDEA), sans indication de l'école d'origine des artistes.
S'étendant sur plus de 2000 m2 répartis également entre les salles du musée et de la Cité du design, la biennale permet à chacun des artistes d'être représenté dans les meilleures conditions. Elle n'est donc pas un échantillonnage de la création actuelle. Elle n'en fournit pas non plus un panorama. Le comité de sélection et les deux commissaires qui en sont issus se sont, en effet, attachés à dépasser les pratiques les plus vues pour distinguer des propositions singulières qui leur semblent les plus à même d'ouvrir de nouvelles perspectives. Biennale des jeunes artistes et des écoles d'art, Après l'école est portée par les regards de critiques d'art.
Sans chercher à figer ces pratiques dans des catégories, la biennale les rapproche ou, au contraire, les met en tension en accordant autant d'importance à la matérialité des formes et des médiums qu'aux approches sonores, performatives ou... furtives !
Un numéro hors-série français-anglais d'artpress accompagnera l'événement.
Pour plus d'informations sur Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020 :
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 02 octobre 2020 au MAMC et à la Cité du design.
Dates — Du 3 octobre au 22 novembre 2020
Lieux — MAMC et Cité du design
Commissariat
Étienne Hatt
Rédacteur en chef adjoint d'artpressRomain Mathieu
Critique d'art, enseignant à l'École supérieure d'art et design de Saint-ÉtienneArtistes présentés
Anaïs Ang, Ouassila Arras, Jimmy Beauquesne, Bettina Blanc-Pelletier, Sophie Blet, Claude Boudeau, Chloë Breil-Dupont, Damien Caccia, Xxavier Edward Carter, Octave Courtin, Robin Curtil, Clément Davout, Sarah Del Pino, Sarah Deslandes, Julie Deutsch, Hugo Deverchère, Rudy Dumas, Floris Dutoit, Gwladys Gambie, Anaïs Gauthier, My-Lan Hoang-Thuy, Charles Le Hyaric, Marie Lelouche, Jordan Madlon, Anaïs Marion, Juliette Mock, Rémy Pommeret, Igor Porte, Plume Ribout-Martini, Flore Saunois, Lucas Seguy, Thomas Stefanello, Masahiro Suzuki, Abel Techer, Louise Vendel, Quentin Yvelin
Infos pratiques
La Cité du design et le Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole sont ouverts au public tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 18h00.
Tarifs
Le billet d'entrée de l'exposition Après l'école - Biennale artpress des jeunes artistes - Saint-Étienne 2020 est valide pour les deux sites aux tarifs suivants :
Plein tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 5,00 €
personnes retraitées ou de plus de 65 ans ; familles nombreuses ; enseignants ; personnes handicapées et accompagnateurs ; personnel de Saint-Étienne Métropole ; adhérents du CNAS et comités d'entreprises partenaires (sur présentation d'un justificatif)
Gratuit
moins de 25 ans ; étudiants ; demandeurs d'emploi et bénéficiaire du RSA ; presse ; ICOM ; abonnés artpress ; abonnés MAMC ; amis du Musée (AAMAMC) ; MAPRA ; Pass Loisirs et Saintépass ; collaborateurs des entreprises du Club des Partenaires ; guides conférenciers (sur présentation d'un justificatif)
Gratuit pour tous chaque 1er dimanche du mois