Space Exploration and Design
à la Dubai Design Week
La Cité du design lance trois designers dans les étoiles.
Ils exposent leurs projets à la Dubai Design Week 2020 sur le thème de l'exploration spatiale et le design.
Pour sa troisième participation à la Dubaï Design Week, l'Institut français, qui est le service culturel de l'ambassade de France et la Cité du design, ont uni leurs efforts pour participer ensemble à l'événement.
L'exposition explore les frontières entre l'espace, domaine de l'ingénierie, et les pratiques artistiques en exposant les projets de jeunes designers qui sont liés à l'avenir et la diffusion du design français à l'échelle internationale.Pour la Dubaï Design Week, la France met l'accent sur trois approches, exposées côte à côte, sur un terrain commun.
Plus d'infos sur la Dubai Design WEEK
« UNE VIE SUR MARS », par Anthony Vacter, designer et diplômé de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne. Un projet de recherche en design fiction. Il propose un scénario de vie dans l'espace en 2050, après une catastrophe écologique sur terre. Il a conçu une station spatiale pour un colon martien. Son travail et ses objets, réalisés en impression 3D, comprennent un scénario d'architecture, de mobilier et de technologies pour différentes façons de vivre sur Mars et les conditions de vie dans un environnement confiné.
« TEASING NEW WEATHER TV » de Simone Fehlinger, designer et chargée de recherche à la Cité du design. Dans le cadre du lancement de la sonde Hope de la mission Mars Emirates, qui vise à étudier les conditions météorologiques sur Mars, l'installation montre la relation entre le design, l'architecture, l'exploration spatiale, l'imagerie météorologique et la culture visuelle et matérielle actuelle. L'installation présente la météo comme un objet de design qui interroge le lien entre la science et la fiction qui a conditionné (et conditionne encore) l'exploration spatiale et les imaginaires contemporains.