Éditions 2009
Vers un design des flux
Une recherche sur l’innovation familiale
Marie-Haude Caraës et Philippe Comte
L'ouvrage présenté ici fait état d'une recherche en design, dans le cadre d'un appel à recherche sur "Le futur de l'habitat" financé par le PUCA (agence de recherche du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables).
Comment, dans le contexte technologique des flux, les individus façonnent-ils leur quotidien ? On sait depuis Michel Foucault qu'à chaque nouveau saut technologique ou économique qui met de côté des populations entières, apparaissent des pratiques inédites de résistances, de détournement ou de sublimation qui engagent à reformuler la réalité. Nous avons fait l'hypothèse que l'adaptation de l'individu aux macro-systèmes techniques, déployés dans l'espace des flux, est bien plus qu'une somme de détournements et de ruses - de « bricolages » selon le concept cher à Michel de Certeau - dirigée contre la société de consommation. Devant les contraintes techniques, économiques et architecturales de l'habitat, les individus ont les capacités et les aptitudes, par la voie de l'innovation, à créer du nouveau au sein d'un espace de part en part traversé par des flux. Ces interventions domestiques que nous appelons « innovations familiales » sont des productions abstraites ou concrètes en réponse aux macro-systèmes techniques. L'innovation familiale va plus loin qu'une simple résistance aux objets de la société de consommation. Elle part du postulat que si l'on étudie les flux de la communication, du linge et de la nourriture dans un va-et-vient entre le dehors et le dedans du foyer, on découvre que par la voie de l'expérimentation domestique (ruptures dans la répétition des gestes, organisation singulière de l'espace, rythmes domestiques insoupçonnés, processus d'interprétation des technologies, etc.), les habitants introduisent des procédures nouvelles, inconnues, porteuses d'innovations. Collectées, ces informations renseignent sur les nouveaux usages, sur les demandes de l'habitant, sur la réalité de l'acte d'habiter et constituent les marques de changements à venir.
Cette recherche autour de l'innovation familiale porte en elle une utopie. Il n'est plus acceptable que les techniques, leur mode de fonctionnement et leur évolution soient entièrement pris en charge et déterminés par le concepteur et le fabricant et que seules leurs intentionnalités comptent. Le design possède-t-il le talent pour porter une utopie du quotidien dessinée par des individus non avertis ?
Comment, dans le contexte technologique des flux, les individus façonnent-ils leur quotidien ? On sait depuis Michel Foucault qu'à chaque nouveau saut technologique ou économique qui met de côté des populations entières, apparaissent des pratiques inédites de résistances, de détournement ou de sublimation qui engagent à reformuler la réalité. Nous avons fait l'hypothèse que l'adaptation de l'individu aux macro-systèmes techniques, déployés dans l'espace des flux, est bien plus qu'une somme de détournements et de ruses - de « bricolages » selon le concept cher à Michel de Certeau - dirigée contre la société de consommation. Devant les contraintes techniques, économiques et architecturales de l'habitat, les individus ont les capacités et les aptitudes, par la voie de l'innovation, à créer du nouveau au sein d'un espace de part en part traversé par des flux. Ces interventions domestiques que nous appelons « innovations familiales » sont des productions abstraites ou concrètes en réponse aux macro-systèmes techniques. L'innovation familiale va plus loin qu'une simple résistance aux objets de la société de consommation. Elle part du postulat que si l'on étudie les flux de la communication, du linge et de la nourriture dans un va-et-vient entre le dehors et le dedans du foyer, on découvre que par la voie de l'expérimentation domestique (ruptures dans la répétition des gestes, organisation singulière de l'espace, rythmes domestiques insoupçonnés, processus d'interprétation des technologies, etc.), les habitants introduisent des procédures nouvelles, inconnues, porteuses d'innovations. Collectées, ces informations renseignent sur les nouveaux usages, sur les demandes de l'habitant, sur la réalité de l'acte d'habiter et constituent les marques de changements à venir.
Cette recherche autour de l'innovation familiale porte en elle une utopie. Il n'est plus acceptable que les techniques, leur mode de fonctionnement et leur évolution soient entièrement pris en charge et déterminés par le concepteur et le fabricant et que seules leurs intentionnalités comptent. Le design possède-t-il le talent pour porter une utopie du quotidien dessinée par des individus non avertis ?
Notes sur les auteurs
Marie-Haude Caraës, politologue, directrice de la recherche à la Cité du Design, chercheur en sciences politiques, auteur de Tanger ou la dérive littéraire. Essai sur la colonisation littéraire d'un lieu.
Philippe Comte, designer et co-fondateur de l'agence Guliver design, enseignant / chercheur anime des projets de recherche à la Cité du Design.
Philippe Comte, designer et co-fondateur de l'agence Guliver design, enseignant / chercheur anime des projets de recherche à la Cité du Design.
Éléments techniques
isbn : 978-2-912808-33-2
nombre de pages : 128 pages
langues : Français
nombre d'illustrations : 16 pages
format : 19.5 x 30 cm
façonnage : dos carré cousu
prix : 15€
année : 2009
conception réalisation : Cité du Design
éditeur : Cité du Design
diffuseur distributeur : Collectif des éditeurs indépendants
nombre de pages : 128 pages
langues : Français
nombre d'illustrations : 16 pages
format : 19.5 x 30 cm
façonnage : dos carré cousu
prix : 15€
année : 2009
conception réalisation : Cité du Design
éditeur : Cité du Design
diffuseur distributeur : Collectif des éditeurs indépendants