Edition 2015

Design impact.

Quand le design... crée de la valeur
pour l'entreprise.

La 9ème Biennale Internationale Design Saint-Etienne, qui se déroulera du 12 mars au 12 avril 2015, est l'occasion pour le grand public, comme pour les professionnels du design mais aussi d'autres domaines, de comprendre quels sont les enjeux stratégiques de revêt un projet de design en entreprise. Cet
évènement permet une mise en lumière sur un ensemble de pratiques qui ont cours actuellement, et permet également d'annoncer comment elles sont susceptibles d'évoluer.
La Cité du design et la Mission design, emmenée par Alain Cadix, ont collaboré sous l'égide d'acteurs spécialisés — Philippe Picaud, Tiphaine Igigabel, Brigitte Borja de Mozota et Christophe Rebours — pour un nouvel opus de la collection de « Quand le design... » aux éditions de la Cité du design. Ce nouveau numéro nous éclaire sur le fonctionnement qui permet au design de (re)valoriser des
produits.
Pour la première fois, un ouvrage rassemble un corpus d'une quarantaine d'exemples de stratégies design en entreprise qui décrivent leur approche design. Ces fleurons français témoignent d'approches riches et variées, impliquant les designers à différents stades de la conception. Quand le design... crée de la valeur dans l'entreprise se focalise avant tout sur la valeur ajoutée qu'une démarche design réfléchie et appropriée permet de créer. Ainsi grâce à des fiches, des explications en fin d'ouvrages plus détaillées sur la méthode employée dans cette étude, le lecteur pourra se saisir des leviers qui sont à l'oeuvre dans telle ou telle démarche design.
« Le niveau d'exigence et de sophistication des consommateurs et usagers ainsi que l'environnement concurrentiel international nécessitent une approche nouvelle si d'aucuns voulent se développer. Les quatre piliers de l'entreprise sur lesquels se penche le design sont fondamentaux pour réussir à émerger : l'offre d'abord, la marque ensuite (identité, discours et valeurs), la relation client et ses interfaces avec les points de contacts physiques et digitaux, enfin les outils et méthodologies internes â l'entreprise pour transformer faire évoluer, diffuser.
De nombreuses opportunités pour lesquelles le design sera un acteur important de création de valeur grâce à sa capacité à se projeter dans un futur, à son empathie pour le client et â l'interprétation qu'il fera des attentes de celui-ci.
Bien des comportements sont à faire évoluer. Encore faut-il en convaincre les décideurs de la puissance de ces actions.
Le design est l'expression tangible qui facilite l'évolution des rapports entre les personnes et leur environnement. Il permet l'accès à la transformation. Il est un des moteurs de l'entreprise. »

Philippe Picaud
edition : quand le design crée de la valeur pour l'entreprise

Éléments techniques

Format : 16.5 x 21.5 cm
Langue : Français
Nombre de page : 133
ISBN : 978-2-912808-62-2
Prix : 15€
Édition : Cité du design
Disponibilité : boutique de la cité, librairie

Cette édition est soutenue par le plan d'action codesign.