L'atelier paysan
Texte de Sarah Petitbon. Dessins de Louise Drulhe.
Conception graphique : Fanette Mellier.
À qui le progrès technique bénéficie-t-il ? Le modèle agricole qui se développe depuis plus d'un demi-siècle, intensif et industriel, montre aujourd'hui ses limites en matière d'environnement, d'économie et de santé. Face à l'épuisement des sols et à la perte d'autonomie des producteurs, l'Atelier Paysan a vu le jour en 2009 afin de mettre en place une agriculture de proximité, résiliente et écologique sur de petites surfaces. Pour atteindre cet objectif, la coopérative s'attache à valoriser l'inventivité des savoirs paysans et la reprise en main des outils de travail pensés pour le terrain.
Dès ses débuts, l'Atelier Paysan s'est inscrit dans le courant de la « souveraineté technologique » qui promeut l'autonomie vis-à-vis de la technique, en matière de logiciels, d'ordinateurs ou de machines. Il s'agit d'imaginer et de fabriquer des technologies pensées pour les humains, respectueuses de l'environnement et émancipatrices politiquement. Dans une approche ouverte et décloisonnante, réunissant agriculteurs et ingénieurs, l'Atelier Paysan accompagne les producteurs à mettre en place des solutions libres et sur mesure tout en recréant une communauté de liens, d'échanges et de pratiques. C'est l'histoire que raconte ce manuel, celle d'une aventure qui aborde l'agriculture comme un commun à soigner et perpétuer.
Le travail de l'Atelier Paysan a été présenté lors de l'exposition « L'expérience Tiers-Lieux » du pôle recherche de la Cité du design, à la Xe Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017, Working promesse.
Élèments techniques
72 pages
Format : 10 x 15 cm
Coédition 369 / La Cité du design
ISBN : 978-2-490148-04-2
Ouvrage sous licence Creative Commons
12,00€ - Boutique en ligne
Biographies des auteures
Louise Drulhe est designer graphique, dessinatrice et artiste. Diplômée de l'EnsAD Paris, elle développe un travail théorique et plastique sur la cartographie et la représentation d'Internet et envisage la spatialisation comme un outil de compréhension socio-politique de cet espace. Son travail a été présenté en France et à l'étranger. Elle donne régulièrement des conférences, enseigne et fait partie de jurys dans des écoles d'art.