Édition 2018

Recto-Verso

les mutations du travail controverses et perspectives

« Recto-Verso, Les mutations du travail, controverses et perspectives », un livre numérique enrichi co-produit par l'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) et la Cité du design en écho à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2017.
L'objectif commun est d'encourager le dialogue et l'action en ouvrant le champ des possibles.
Ce livre a été conçu pour les acteurs des entreprises, indépendants, consultants, formateurs, représentants syndicaux et patronaux, décideurs politiques, acteurs institutionnels et des territoires.

Il s'adresse en particulier à toutes celles et ceux qui souhaitent mieux comprendre et agir sur les transformations du travail à leur échelle, en développant leur capacité critique, anticipatrice et créative.

Avec le soutien financier du Fonds social Européen et de la Direccte Auvergne Rhône-Alpes

Éditeurs

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) Elle est un établissement public administratif sous la tutelle du ministère en charge du Travail. Elle est gouvernée par un conseil d'administration tripartite comprenant des représentants des organisations syndicales de salariés et d'employeurs, de l'État, ainsi que des personnalités qualifiées. L'Anact s'appuie sur un réseau de 17 associations régionales pour l'amélioration des conditions de travail (Aract). Le réseau Anact-Aract a pour vocation de fournir aux acteurs de l'entreprise, salariés et directions, des méthodes et outils éprouvés pour améliorer les conditions de travail en agissant sur ses déterminants dans l'organisation et les relations sociales.

La Cité du design L'établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) Cité du design - École supérieure d'art et design regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne. Depuis sa création en 2005, la Cité du design se positionne comme un centre d'innovation et de recherche où les entreprises, comme les acteurs associatifs et publics, élaborent leurs nouveaux produits, services ou systèmes.
Fondée en 1803 l'École régionale des beaux-arts, puis École supérieure d'art et design en 2006, l'ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l'essor industriel et au développement économique d'une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. C'est cette histoire qui a conduit l'École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design.