Entreprises et innovation

Innovation par les usages

La Cité du design, expert en innovation par les usages et Living Lab (lieu de vie et d'expérimentation), a développé des outils méthodologiques et une assistance à maitrise d'ouvrage permettant d'accompagner les entreprises dans le champ de l'innovation par les usages.


L'offre de service proposée couvre l'ensemble de l'innovation par les usages, allant de l'exploration des usages (études des usages, LUPI®), aux ateliers de co-création qui associent utilisateurs et experts, jusqu'au test de concepts, produits ou services avec les utilisateurs (Les Labos).
En fonction du degré d'avancement du projet (phase prospective, idéation, développement ou prototypage), Le Pôle Entreprises & Innovation est en mesure de proposer le protocole expérimental qui répondra à la demande de l'entreprise.

Quelques chiffres : 20 projets d'innovation par les usages, 12 programmes de recherche ainsi que de nombreux ateliers créatifs.



LUPI® (Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes)

Cette méthodologie innovante de co-conception s'organise sous forme d'ateliers multidisciplinaires de créativité et d'analyse associant industriels, designers et usagers.
Conçu par la Cité du design, il permet la création de nouveaux produits, services ou systèmes à partir de l'observation des pratiques des usagers. Cette méthodologie innovante de co-conception s'organise sous forme d'ateliers multidisciplinaires de créativité et d'analyse associant industriels, designers et usagers. En utilisant les outils du design et sous la houlette de designers professionnels, le LUPI® fait émerger des scénarii d'usage favorisant le partage et l'optimisation du processus d'innovation.

Ateliers de co-création

Un atelier de co-création regroupe des designers et des compétences complémentaires (ingénieurs, architectes, sociologues, etc.) en fonction du thème de travail. Selon la problématique, il associe des utilisateurs finaux ou des usagers intermédiaires, des experts ou des partenaires. L'atelier (ou workshop) est encadré par un animateur / designer qui installe les participants dans une démarche active et participative. Ce processus permet de stimuler la créativité et vise à faire émerger des idées en réponse à la question posée. L'exercice s'inscrit dans un temps court (entre une journée et une semaine).

Les Labos

Lancés lors de la Biennale Internationale Design 2013, les Labos sont des lieux d'expérimentation de produits ou services avec les usagers. Lieu d'échanges et de co-création avec les entreprises et usagers, ils provoquent une confrontation directe et originale avec l'utilisateur final. Venez partager votre expérience utilisateur lors des Labos de la Biennale 2015 !