Innovation

Designer en résidence

Engager et sensibiliser

Genèse


Le ministre du Redressement productif a soutenu en 2011 trois pôles de compétitivité qui ont fait l'objet des premières expérimentations « designers en résidence » (Mer Méditerranée, Plastipolis et Maud). Ces actions comprenaient une sensibilisation collective et un accompagnement individuel. Un déploiement plus large de l'action « designers en résidence » au sein des pôles de compétitivité afin d'en faire des vecteurs de l'innovation par le design a été lancé en 2013 par ce même ministère.
Fort de la réussite des 1ères expériences (Viaméca et Numélink) accompagnés par la cité du design, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confié à la Cité du design la mission de proposer à 2 autres pôles et clusters régionaux cette démarche en 2017 : Techtera et Imaginove.

Objectifs de l’action

1. Engager les entreprises adhérentes des pôles de compétitivité / clusters dans la démarche.

Les entreprises adhérentes des pôles de compétitivité / clusters portent une véritable dynamique d'innovation. Il s'agira de les inviter à ouvrir le champ des projets au-delà d'une première pratique, orientée design. L'objectif est de diffuser la démarche design dans les entreprises pour renouveler leur offre industrielle ou de service et les rendre plus compétitives.
Mais cette démarche ne pourra perdurer, au-delà du temps de résidence du designer, que si, en parallèle, il y a une sensibilisation voire une initiation au design de la gouvernance et de l'encadrement. L'objectif est, qu'à la fin de l'opération, il existe un référent design ou équivalent dans les pôles ou clusters qui auront fait l'objet d'une résidence de designer.

2. Sensibiliser animateurs et dirigeants des pôles de compétitivité

  • à l'intérêt de l'apport du design pour les différentes entreprises des pôles ou des clusters en fonction de leurs besoins et de leur maturité ;
  • à l'intérêt d'engager le design, à terme dans le plan d'actions et dans la stratégie du pôle : intérêt du CII (crédit impôt innovation) avec les prestations de design, connaissance des outils régionaux d'accompagnement de projets et de l'animation régionale portée par l'ARDI sur l'innovation par les usages (annuaire et cartographie des prestataires usages, animation régionale et mobilisation d'études stratégiques pour les projets de tiers-lieux innovants, accompagnement de projets innovants, etc.), diffusion du diagnostic design et des référents BPI France, connaissance de l'offre de la Cité du design, etc. - à développer et utiliser des compétences des designers pour innover dans l'offre de service des pôles et clusters



NOTRE RÔLE

La Cité du design aide et accompagne tout au long du projet, le pôle ou cluster dans un rôle de maitrise d'oeuvre. Elle assistera le pôle / cluster dans les réunions d'informations, les comités de sélection et d'accompagnement des entreprises, dans la rédaction et diffusion d'appel à projet entreprises, aux comités de sélection du designer - jury, au diagnostic individuel des entreprises avant cahier des charges, au suivi des interventions dans le pole/ coaching designer.