Entreprises et innovation

Ateliers de co-créations

Nouvel outil d'accompagnement au design développé à l'occasion de la Biennale internationale Design Saint-Étienne 2019.


Les ateliers ouverts se présentent comme des sessions de co-création plaçant les usagers au coeur du travail. Ces ateliers au format court (une demi-journée à une journée) invitent les participants à se regrouper autour de problématiques communes évoquant divers secteurs de politique publique puis à échanger, débattre et concevoir ensemble des propositions sous forme de réponses narratives courtes et illustrées.

Méthodologie

Chaque atelier est animé par un designer professionnel expert de la thématique sélectionnée et viendra poser les bases de la réflexion choisie via un jeu de carte (ou autre outil du design thinking), posant à la fois le contexte et les contraintes liés à la problématique.

L'atelier est rythmé entre rencontre, réflexion, échange et co-création.


Objectifs

Connexion entre les participants, émergence d'idées, échanges d'opinions, montages d'actions collectives.

 

Bénéficiaires

- Entreprises : venez participer à un atelier d'idéation collectif en partageant votre projet et votre questionnement.

- Associations / Collectivités : venez rencontrer des acteurs proches ou éloignés de votre secteur et découvrir les outils du designer pour ouvrir le champ des possibles sur des sujets d'actualités.

La Cité du design, en rapprochant divers acteurs sur des questions communes d'innovation par les usages, incite de manière inclusive à la création de partenariats croisés inter-filières.

A la fin des ateliers ouverts, le designer en charge de l'animation formalisera les solutions co-créées.

Les résultats de ces ateliers appelés scénarios d'usage font l'objet d'une oeuvre de collaboration et leur propriété revient donc à l'ensemble des participants. Néanmoins, leur caractère furtif de part leur rapidité de conception et les moyens utilisés ne peut faire l'objet d'un cahier des charges prêt pour exploitation en tant que tel. Ils peuvent en revanche être susceptibles de constituer un point de démarrage vers un nouveau produit ou service.

Aussi, nous invitons les participants (entreprises, associations, collectivités) désireux de poursuivre une idée co-créée à l'issue d'un de ces ateliers, à se rapprocher de la Cité du design pour découvrir nos possibilités de montage de projets avec la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous trouverez notamment des informations ici : https://www.citedudesign.com/fr/actualites/220716-residences-d-innovation

 

Secteurs explorés 

A l'occasion de la Biennale Internationale Design, les participants ont pu explorer les thématiques : la santé, la mobilité, l'environnement, l'habitat et la ville). Cette liste est loin d'être exhaustive et nous incitons bien sur les futurs participants à nous faire part de leurs souhaits !


Les ateliers ouverts en quelques chiffres lors de la Biennale Internationale Design 2019.

● 4 designers professionnels animant chacun une semaine thématique complète

● Plus de 40 scénarios d'usages co-créés

● Environ 50 participants inscrits sur les 4 thématiques confondues