Partenariats réseaux
Réseaux européens et internationaux
Les enjeux
- Promouvoir la Cité du design comme expert international reconnu dans la communauté du design.
- Utiliser les partenariats réseaux comme ressource pour alimenter des stratégies au niveau local.
- Affirmer la notoriété internationale de la Cité du design et de son positionnement sur le design dans les réseaux européens.
Les réseaux partenaires
La Cité du design est membre des réseaux suivants :(Cliquez pour voir le détail)
BEDA - Bureau of European Design AssociationsENoLL - European Network of Living LabsIDeALL - Integrating Design for All in Living LabsDME – Design Management EuropeEIDD – Design for All EuropeCJC - Centre Jacques CartierPKN - Pecha Kucha NightHC2 - Human Cities 2
BEDA - Bureau of European Design Associations
Le BEDA représente les intérêts du design et des designers européens (sociétés et organisations professionnelles de designers, organisations de promotion du design, d'éducation et de recherche en design, organisations de social et design management, réseaux) auprès des instances communautaires depuis 1969. C'est une plateforme d'échanges, un organisme collectif, et une instance de réflexion et de proposition sur les politiques de développement du design.ENoLL - European Network of Living Labs
ENoLL est le réseau européen des Living Labs. Un Living Lab est un laboratoire de vie basé sur l'expérimentation et la co-création avec des utilisateurs dans des environnements réels. Il rassemble des chercheurs, des entreprises, des collectivités et des utilisateurs, pour faire émerger ensemble de nouveaux systèmes, produits, services ou modèles économiques. Un Living Lab est un éco- système d'innovation où les usages et les citoyens sont des acteurs actifs, encadrés par des professionnels.La Cité du design a été labellisée Living Lab fin 2009 avec le Design Creative City Living Lab (DCC-LL), piloté par le service des relations économiques, s'appuyant sur le LUPI et ayant pour lieu d'expérimentation le campus Manufacture-Plaine Achille.
Lire la suite
IDeALL - Integrating Design for All in Living Labs
La Cité du design a été nommée coordinatrice duprojet IDeALL pour une durée de deux ans, après
avoir remporté l'appel à projet européen 1st Action
Plan of the European Design Innovation Initiative,
publié par l'European Design Innovation Initiative
(EDII). Le projet IDeALL propose de rassembler deux
communautés centrées sur l'utilisateur: les centres de
design et associations spécialisées dans le « design
pour tous», le design de service et le design social; et les
Living Labs.
Le projet IDeALL a pour objectif de resserrer les liens
entre design, innovation et compétitivité : mettre en
commun les connaissances de tous pour publier des
nouvelles méthodologies de design innovantes et
centrées sur l'utilisateur. Et enfin, évaluer l'efficacité
des méthodes à travers des expérimentations de la vie
quotidienne pour générer de nouveaux produits, services
et systèmes.
Le projet IDeALL rassemble 11 partenaires issus de
5 pays différents: Cité du design, France; ENoLL,
réseau européen des Livings Labs; ESoCE-Net, réseau
européen des Clusters; ARDI, Agence Régionale
Développement de l'Innovation, France; Living Lab
e care, France; Fondation Design For All, Espagne;
Living Lab Citilab, Espagne; Université de Lapland,
Finlande; Living Lab Laurea, Finlande; Slovak Design
Center, Slovaquie; Design Innovation Center, Lettonie.
DME – Design Management Europe
Design Management Europe est le réseau né du projet européen ADMIRE (Award for Design Management Innovating and Reinforcing Enterprises) créé en 2006, projet PRO-INNO ACTIONS lancé dans le cadre du 6° programme cadre Recherche et Innovation. 19 partenaires de 15 pays européens venus d'horizons divers du design (centres nationaux et régionaux de design, collectivités locales, agences de développement et institutions d'enseignement supérieur) constituaient le réseau en 2011. Ensemble, ils ont pour objectif de promouvoir le design management auprès des acteurs économiques, à travers une action de diffusion et l'organisation d'un prix annuel : le DME Award.EIDD – Design for All Europe
Fédération de structures de design de 22 pays européens. Le réseau a pour objectif d'encourager les échanges entre professionnels s'intéressant aux théories et à la pratique du Design pour tous, de créer des liens entre ces professionnels et le monde du design en général, et plus largement avec l'ensemble des domaines où l'approche du Design pour tous peut apporter des améliorations conséquentes pour la qualité de vie.CJC - Centre Jacques Cartier
Le Centre Jacques Cartier créé en 1984 est un Centre d'études d'échanges et de recherche qui regroupe près de 70 partenaires et assure la promotion de l'ensemble des activités scientifiques et culturelles de Lyon - Rhône-Alpes, et du Québec - Canada. Il organise annuellement une vingtaine de colloques.PKN - Pecha Kucha Night
Le concept de Pecha Kucha Night a été créé en 2003 par deux architectes, Astrid Klein et Mark Dytham du bureau d'architecte Klein Dytham. Le but est de favoriser les rencontres entre créateurs, dans un environnement pluridisciplinaire. Ils organisèrent la Pecha Kucha Night. Ils ont aujourd'hui la charge de Pecha Kucha Global, qui labellise les PKN du monde entier.En français, on dit bla bla, en anglais, ce sera chit chat; Pecha Kucha représente le son de la conversation dans la langue japonaise.
Pecha Kucha Night est le label de soirées qui permet à des designers, des architectes, des créatifs, ... de partager un portfolio, une histoire, un projet en cours, une réalisation dans un format aux contraintes devenues célèbres : chaque intervenant a 20 diapositives et chaque image reste 20 secondes sur écran. A la personne qui présente de respecter le tempo, tout en dévoilant son histoire.
Plus de 500 villes dans le monde sont membres du réseau PECHA KUCHA, une douzaine d'intervenants pour une soirée, 6 minutes 40 secondes de présentation pêchue par participant...
HC2 - Human Cities 2
Human Cities 2 sur le thème « Réappropriation des espaces publics » dans le cadre du Programme Culture 2007-2013.Projet européen coordonné par l'ISACF- La Cambre. Il avait pour but de mettre en valeur diverses initiatives issues de processus d'origine citoyenne, artistique ou associative et qui redessinent les formes et les appropriations de l'espace public. Un programme qui était ponctué jusqu'en 2012 de missions d'observation, séminaires de réflexion et d'échange, reportage de terrain, réflexion sur une boite à outils, site internet, colloque et édition du festival Human Cities 2 en mars 2012 à Bruxelles.
Un quartier créatif et un Living lab
Manufacture Plaine Achille, où est située la Cité du design a pour ambition de devenir le quartier des métiers créatifs de Saint-Etienne, un lieu de maillage permanent entre technologies, art, culture et loisirs avec trois pôles majeurs d'enseignement supérieur : optique-vision, design et médias.
Le campus manufacture Plaine Achille est le lieu d'expérimentation du Living Lab européen labellisé fin 2009 : « Design Creative City Living Lab » « European Network of Living Lab » (ENoLL) .
Un Living Lab est un laboratoire de vie basé sur l'expérimentation et la co-création avec des utilisateurs en environnements réels.
Il rassemble chercheurs, entreprises, collectivités et utilisateurs, pour faire émerger ensemble de nouveaux systèmes, produits, services ou modèles économiques... C'est un éco-système d'innovation où les usagers et citoyens sont des acteurs actifs, encadrés par des professionnels. Le DCC-LL piloté par la Cité du design, est un outil original de méthodologie de création par le design et les usages. Il s'appuie sur le Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes (LUPI®), projet expérimental de la Cité du design.
Le campus manufacture Plaine Achille est le lieu d'expérimentation du Living Lab européen labellisé fin 2009 : « Design Creative City Living Lab » « European Network of Living Lab » (ENoLL) .
Un Living Lab est un laboratoire de vie basé sur l'expérimentation et la co-création avec des utilisateurs en environnements réels.
Il rassemble chercheurs, entreprises, collectivités et utilisateurs, pour faire émerger ensemble de nouveaux systèmes, produits, services ou modèles économiques... C'est un éco-système d'innovation où les usagers et citoyens sont des acteurs actifs, encadrés par des professionnels. Le DCC-LL piloté par la Cité du design, est un outil original de méthodologie de création par le design et les usages. Il s'appuie sur le Laboratoire des Usages et des Pratiques Innovantes (LUPI®), projet expérimental de la Cité du design.
Illustration - Manufacture Plaine Achille / Quartier créatif