Réseau UNESCO des villes créatives

Saint-Étienne ville UNESCO de design

Saint-Étienne est devenue

le 22 novembre 2010 Ville UNESCO de design.


Riche d'une histoire liée à la modernité industrielle, terre de créateurs et d'inventeurs, Saint-Étienne est une ville en constante mutation animée par une dynamique liant l'art et l'industrie.

Grâce à des initiatives concrètes telles que la création de la Cité du design et la Biennale Internationale Design, Saint-Étienne a adopté le design comme agent de transformation urbaine et comme levier de développement économique. S'appuyant sur la créativité de son territoire, sur l'engagement du secteur public et industriel, la ville se réinvente en entraînant son important tissu de petites et moyennes entreprises vers l'innovation et en améliorant, grâce au design, la qualité du cadre de vie de ses citoyens.
Les recherches développées par la Cité du design sur les nouveaux modes de vie positionnent la ville comme le laboratoire du design français, une ville innovante durable et solidaire. Saint-Étienne souhaite partager son expérience et ses compétences avec les villes UNESCO de design afin de faire face aux changements actuels de la société et aux questions centrales auxquelles les villes sont aujourd'hui confrontées.

Téléchargez le dossier de candidadure
Version texte / Format PDF


Logo réseau des villes créatives UNESCO - Saint-Etienne

Les villes créatives Unesco de design


  • Buenos Aires (Argentine), 2005
  • Berlin (Allemagne), 2005
  • Montréal (Canada), 2006
  • Nagoya (Japon), 2008
  • Kobe (Japon), 2008
  • Shenzhen (Chine), 2008
  • Shanghai (Chine), 2010
  • Séoul (Corée du Sud), 2010
  • Saint-Étienne (France), 2010
  • Graz (Autriche), 2011
  • Beijing (Chine), 2012
  • Bilbao (Espagne), 2014
  • Curitiba (Brésil), 2014
  • Dundee (Royaume-Uni) ,2014
  • Helsinki (Finlande), 2014
  • Turin (Italie), 2014
  • Bandung (Indonésie), 2015
  • Budapest (Hongrie), 2015
  • Detroit (États-Unis d'Amérique), 2015
  • Kaunas (Lituanie), 2015
  • Puebla (Mexique), 2015
  • Singapour (Singapour), 2015
  • Brasilia (Brésil), 2017
  • Le Cap (Afrique du Sud), 2017
  • Dubaï (Emirats Arabes Unis), 2017
  • Grand Geelong (Australie), 2017
  • Istanbul (Turquie), 2017
  • Kolding (Danemark), 2017
  • Courtrai (Belgique), 2017
  • Mexico (Mexique), 2017
Carte des Villes UNESCO de design - 2018

Le positionnement stéphanois

Première ville française à intégrer le réseau UNESCO des villes de design, Saint-Étienne a fait le choix d'un développement territorial qui associe l'art et l'industrie et capitalise sur son histoire pionnière dans le domaine industriel, ses entreprises créatives contemporaines et sa politique de développement par le design. Le positionnement stéphanois a pour objectif de mettre la créativité au service de l'homme au coeur du développement de la société.

1. Un pôle économique compétitif

Territoire pionnier animé par une dynamique spécifique liant l'art et l'industrie, Saint-Étienne est une ville en mutation. Avec 400 000 habitants, son agglomération constitue le 2ème pôle urbain de la grande métropole réunissant Lyon, Saint-Etienne, Bourgoin -Jallieu et Vienne (2 millions d' habitants). Les principales activités économiques du territoire sont aujourd'hui orientées vers les services et pôles d'excellence (industrie optique, mécanique, technologies médicales, enseignement supérieur et design. L'innovation est le levier qui permet à notre région de compter parmi ses entreprises plus de cinquante champions européens et mondiaux et plus de vingt mille PME.

2. La Cité du design

La Cité du design, créée en 2005 par la Ville et la Métropole de Saint-Étienne, est issue du formidable développement de l'enseignement sur le design et du succès de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. C'est une plateforme d'observation, de création, d'enseignement, de formation et de recherche par le design. La Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne se rejoignent dans une même structure autour d'un objectif commun : développer la recherche par la création. Elle fonde ses activités sur trois axes forts et fédérateurs : le design, les mutations sociales et les dynamiques économiques. Inaugurée en octobre 2009 et situé sur le site emblématique de l'ancienne Manufacture royale d'armes, cet espace d'avant-garde est signé Finn Geipel et Giulia Andi.

3. Design et enseignement supérieur

L'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (fondée en 1803), étroitement liée à l'essor industriel de la ville depuis son origine, a joué un rôle majeur dans l'aventure contemporaine du design à Saint-Etienne, se faisant remarquer sur un plan national par la création du premier post-diplôme français design et recherche en 1989, de la revue AZIMUTS en 1991 et de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne en 1998. Elle a vocation à former des artistes, des designers, des graphistes, des auteurs, des créateurs et plus généralement des professionnels compétents dans tous les domaines qui valorisent l'imagination, la créativité et l'inventivité.

Le Consortium designenseignement supérieur initié depuis 2007 par la Cité du design fédère les établissements d'enseignement supérieur du territoire oeuvrant dans le champ du design, de la formation à la recherche.Lire la suite

4. Design et recherche

La Cité du design organise et structure une recherche en design qui se situe au croisement de la création, des sciences, de la technique et de la conception. Une méthodologie spécifique a été conçue au sein de la Cité du design, permettant de créer de nouveaux concepts issus notamment de l'observation des usages et utilisant le design à la fois comme outil de co-diagnostic, d'analyse et de conception. Parmi les thématiques traitées : l'énergie, l'habitat, les flux, les usages et les technologies, le design de service, etc.

5. Biennale Internationale Design Saint-Étienne

La création de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne par l'Ecole supérieure d'art et design en 1998 et son organisation par la Cité du design depuis 2006, ont marqué un tournant décisif dans le changement d'identité et le rayonnement international de Saint-Etienne. Cet événement réunissant des créateurs, entreprises, écoles, éditeurs, journalistes, ... Ses expositions, colloques et conférences sont diffusés dans de nombreuses institutions du territoire. C'est aussi un moment de réflexion, de travail et de rencontre avec tous les publics.

6. Design dans la cité

Une politique de design est en marche à travers l'action pilote Grand Projet Rhône-Alpes « Design dans la cité » qui rassemble Saint-Étienne Métropole, la Ville de Saint-Étienne, la Cité du design et la Région Rhône-Alpes pour faire de l'agglomération stéphanoise une vitrine et laboratoire du design. Le concept novateur de « Design dans la cité » a pour objectif de décliner la démarche design à l'ensemble des composantes du territoire dans les politiques publiques.

7. Une terre de créateurs

L'histoire de Saint-Étienne reste jalonnée de brevets et d'inventions. Les designers et créateurs du territoire répondent aux commandes des entreprises, participent aux projets de renouvellement urbain et de requalification du cadre de vie lancés par la ville. Le concours Commerce Design Saint-Etienne, le programme Hotel D, les expositions Design & Shop contribuent à dynamiser l'attractivité commerciale de la ville par le design.

8. Une effervescence urbaine

Créativité, inventivité, ingéniosité caractérisent le grand projet urbain stéphanois.
7 urbanistes de renom pour 7 projets emblématiques : Alexandre Chemetoff et Associés, Gérard Pénot, Jean-Michel Savignat, David Mangin et Bernard Reichen, Obras Studio, Bernard Paris et Associés, Michel Corajoud associé à Gauthier et Conquet architectes.
Des architectes de renom pour des réalisations architecturales majeures : la Cité du Design : Finn Geipel & Giulia Andi, le Zénith : Norman Foster, la Maison de l'Emploi : Rudy Ricciotti, cité administrative : Manuelle Gautrand, Green Park tertiaire de Métrotech et le siège social du groupe Casino : Architecture Studio, immeubles Châteaucreux : Fumihiko Maki.

9. Un quartier créatif et un Living Lab

Manufacture Plaine Achille a pour ambition de devenir le quartier des métiers créatifs, le lieu d'un maillage permanent entre technologies, art, culture et loisirs avec trois pôles majeurs d'enseignement supérieur : optique-vision, design et médias. Le campus manufacture Plaine Achille est le lieu d'expérimentation du Living Lab européen labellisé fin 2009 : « Design Creative City Living Lab » et piloté par la cité du design (DCC-LL).

10. Une vie culturelle foisonnante

Saint-Étienne consacre une place prépondérante à la culture .Toute l'année, festivals et manifestations programmés par l'ensemble des acteurs contribuent au rayonnement culturel de la ville : musée d'art et d'industrie, musée d'art moderne, musée de la mine, musée des transports urbains, patrimoine Le Corbusier de Firminy, Zénith, le Fil, l'Opéra-théâtre, le Conservatoire de musique, la Comédie (centre dramatique national de création, diffusion et formation), L'Astronef, la Rotonde ....