Retour à la liste
Recherche appliquéeInnover dans l’école par le design2012-2015 / CARDIE, CRDP de l'Académie de Lyon

Amorce

L'expérimentation Innover dans l'école par le design vise à imaginer, définir et concevoir avec les personnels éducatifs, les élèves, les parents et le secteur périscolaire, des nouvelles formes scolaires qui permettraient un parcours des élèves plus efficace et harmonieux, propice à leur réussite. L'idée est d'inventer une condition scolaire sans rupture pour l'élève, de l'école au collège, en agissant sur les conditions physique d'enseignement. L'expérimentation vise à provoquer des changements dans les pratiques, dans les espaces, dans les modalités de l'organisation scolaire (lieux et temps d'apprentissage) et dans les relations.

Contexte

En 2010, le ministère de l'Éducation nationale instaure le programme CLAIR (Collège Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite) qui en 2011 s'élargit pour devenir ÉCLAIR (École Collège Lycée pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite). À la rentrée 2012, il concerne 303 collèges et 2189 écoles (maternelles et élémentaires) au niveau national. Le programme ÉCLAIR a pour mission d'agir pour :

  • la réussite de chaque élève dans un climat scolaire propice aux apprentissages ;
  • l'égalité des chances ;
  • la stabilité, la cohésion et la mobilisation des équipes.

ÉCLAIR promeut les innovations et les expérimentations simultanément dans les champs de la pédagogie, de la vie scolaire, des ressources humaines ainsi que des actions en faveur de la sécurité. Il s'appuie aussi sur une organisation en réseau, réunissant un collège et les écoles d'où proviennent ces élèves. L'impulsion donnée pour que se développent innovations et expérimentations prenant appui sur des démarches collectives dans les réseaux, les écoles ou les établissements poursuit le double objectif de mieux prendre en compte les besoins des élèves et de promouvoir l'excellence pour chacun, c'est-à-dire la réussite. Dans les écoles et collèges ÉCLAIR, il existe un investissement fort dans les modalités nouvelles qui viennent en appui à la scolarisation des élèves tout au long de leur scolarité.

Projet

Il apparaît nécessaire aujourd'hui de passer d'une addition d'actions à un véritable changement, coordonné et durable. L'idée est d'expérimenter et innover par le design afin de proposer de nouvelles pratiques pédagogiques dans la classe. Ce projet envisage la modification radicale du rapport à l'école des élèves, des enseignants, des familles et des différents personnels au sein des milieux éducatifs afin de vivre une nouvelle expérience scolaire plus agréable, efficace et fluide visant la réussite pour tous.

Le projet réunira une équipe pluridisciplinaire et complémentaire - deux designers, un architecte, un anthropologue et un pédagogue - en résidence-mission afin d'imaginer, définir et concevoir avec les personnels éducatifs, les élèves, les parents et le secteur périscolaire, des nouvelles formes scolaires qui permettraient une condition scolaire harmonieuse, propice à la réussite des élèves.

Terrain d'action
  • Le réseau ÉCLAIR Jean Rostand est constitué de dix écoles maternelles et élémentaires. Ce réseau est situé principalement dans le quartier de Fonsala à Saint-Chamond (Loire) et de l'Horme, où se trouvent le collège Jean Rostand et les dix écoles concernées.

Objectifs
  • L'expérimentation vise à provoquer des changements dans les pratiques, dans les espaces, dans les modalités de l'organisation scolaire (lieux et temps d'apprentissage) et dans les relations, intégrant une logique de parcours pour les élèves. À titre d'exemple, l'Éducation nationale réfléchit à la possibilité de créer un nouveau cycle allant du CM1 à la cinquième en agissant sur les modalités d'enseignement et d'éducation. L'ensemble de ce projet doit permettre la formalisation d'une démarche, d'une méthodologie diffusable et transférable.

Résidence-mission et démarche
  • Faire appel à une équipe pluridisciplinaire - deux designers, un architecte, un anthropologue et un pédagogue - en résidence-mission et à une démarche de design est une approche radicalement nouvelle dans l'Éducation nationale. La méthodologie et les outils de chacun contribueront à faire émerger une nouvelle forme éducative.

L'équipe sera en résidence sur le réseau ÉCLAIR Jean Rostand et devra travailler avec l'ensemble des acteurs du réseau (élèves, équipes éducatives, partenaires, parents). Elle devra imaginer avec la communauté éducative et les partenaires du projet (CARDIE, CRDP de l'académie de Lyon, Cité du design, ville de Saint-Chamond), de nouveaux dispositifs et de nouvelles organisations pédagogiques, repenser des espaces qui permettront de faire le lien entre les différents établissements et relier des phases différentes d'enseignement ayant le même objet - les apprentissages fondamentaux, tout en ayant des formes différentes (école primaire puis collège).

Les actions se mèneront en temps scolaire ou hors temps scolaire. Le territoire ECLAIR étant zone de laboratoire, elles pourront avoir lieu aussi bien au sein des établissements scolaires, de centres socio-culturels, de structures culturelles, que dans l'espace public ou tout autre site qui paraîtra approprié à l'équipe et à ses partenaires locaux.

L'expérimentation se déroulera en quatre phases
Phase 1. Rédaction d'un état de l'art sur les innovations scolaires
Phase 2. Résidence à temps plein pendant trois mois
Phase 3. Test, résidence à mi-temps pendant quatre mois
Phase 4. Expérimentation sur une année scolaire à temps partiel

Enjeux

Plusieurs enjeux ont traversé le projet Innover dans l'école par le design :

  • provoquer des changements dans les pratiques, dans les espaces, dans les modalités de l'organisation scolaire (lieux et temps d'apprentissage) et dans les relations, intégrant une logique de parcours pour les élèves ;
  • permettre la formalisation d'une démarche, d'une méthodologie diffusable et transférable.

Équipe d'expérimentation

Caroline d'Auria-Goux, designer
Marie-Haude Caraës, politologue
Julie Gayral, designer
Clémence Mergy, designer
Jean-Pierre Tixier, enseignant et designer

Le reste de l'équipe pluridisciplinaire sera recrutée au printemps 2014.

Public

Élèves (215 élèves pour le collège et 300 pour les classes de CM1-CM2), personnels éducatifs, les parents et le secteur périscolaire.

Partenaires

Le CARDIE (Centre Académique pour la Recherche, le Développement, l'Innovation et l'Expérimentation) du Rectorat de l'académie de Lyon
L'équipe de direction ÉCLAIR Jean Rostand
L'inspection académique de la Loire
Le PREAC design (Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle)
La DRAC Rhône-Alpes Direction Régionale des Affaires Culturelles
La Ville de Saint-Chamond
Saint-Étienne Métropole
Le Conseil général de la Loire
La Région Rhône-Alpes
La Cité du design

Valorisation

  • Rédaction d'un état de l'art sur les innovations scolaires
  • Rédaction d'un journal de bord de l'ensemble du processus de la première et de la deuxième année, et la livraison du cahier des charges pour la transférabilité des méthodes.
  • Suivi vidéo de l'ensemble du projet.